اختلف المؤرخون حول أصل تسمية المدينة، التي ورد ذكرها أو ذكر موقعها الحالي بتسمية أخرى هي مكناسة. توجد فرضيتان محتملتان:
- الأصل الأمازيغي، نسبة إلى فرع قبيلة زناتة الأمازيغية مكناسة أو إمكناسن (جمع أمكناس وتعني بالأمازيغية المحارب)، التي كانت تستوطن الفضاء الممتد بين المغرب الشرقي وتافيلالت، والتي كانت ضمن القبائل التي احتضنت إدريس الأول عند قدومه إلى المغرب، وهي الفرضية الأكثر احتمالا نظرا لتواجد مناطق أخرى في الفضاء المغاربي تحمل (أو حملت) نفس التسمية (مكناس أو مكناسة)، كمدينة تازة مثلا. تنبغي الإشارة إلى أن التجمع العمراني المشيد من طرف مكناسة عرف بمكناسة الزيتون واسم آخر "تاورة"، حسب المؤرخ بوشتة بوعسرية
- الأصل العربي، وهي فرضية مستبعدة، الكناس، وهي كلمة تعني المجال الطبيعي الخصب الذي ترعى فيه الغزلان، ويرجح أن تحول التعريف إلى ميم كان بسبب لهجة القبائل العربية اليمنية التي هاجرت واستقرت بالمنطقة.
تاريخيا، كان الوجود العمراني في المنطقة عبارة عن قلاع وقصبات متناثرة، ولم تتشكل أول نواة عمرانية جادة لمدينة متكاملة إلا في عهد يوسف بن تاشفين (سنة 1063)، بضعة كيلومترات جنوب موقع تاورة
مدينة مكناس ترحب بكم
Les historiens ne sont pas d'accord sur l'origine du nom de la ville, qui a été mentionné ou son emplacement actuel est mentionné par un autre surnom qui est un balai. Il y a deux hypothèses possibles:
L'origine amazighe, par rapport à la branche de la tribu Zanata, le balai amazigh ou vide (le rassemblement d'Amknas et signifie le guerrier amazigh), qui habitait l'espace entre l'est du Maroc et le Tafilalet, qui faisait partie des tribus qui ont embrassé Idris I à son arrivée au Maroc, ce qui est l'hypothèse la plus probable en raison de la présence de régions D'autres au Maghreb portent le même nom (Meknès ou Broom), par exemple la ville de Taza. Il convient de noter que le rassemblement urbain construit par un balai était connu comme le balai des olives et un autre nom, "Tawara", selon l'historien Bouchta Bouasria.
Origine arabe, qui est une hypothèse exclue, balayeuse, ce qui signifie le champ naturel fertile dans lequel paissent les cerfs, et est susceptible de transformer la définition en un mème qui était dû au dialecte des tribus arabes yéménites qui ont migré et se sont installées dans la région.
Historiquement, la présence urbaine dans la région était constituée de châteaux et de roseaux dispersés, et le premier noyau urbain sérieux d'une ville intégrée n'a été formé que sous le règne de Yusuf bin Tashfin (an 1063), à quelques kilomètres au sud du site de Taurah..